Gretel

Perdus au coeur d’une forêt peuplée d’animaux inquiétants, Hansel et Gretel découvrent une maison de sucre où les attend une vieille dame ensorceleuse et anthropophage…

Le cadre de ce conte est bien connu, avec ses cailloux semés, sa maison à croquer et son four où finira la sorcière. Une histoire où tout se termine bien… Mais si Gretel avait tout imaginé, transformant son quotidien en un cauchemar aux couleurs acidulées, à la fois effrayant et magique ?

Avec Gretel, Angélique Friant aborde les thèmes de l’abandon, du rite du passage, de la perte de l’innocence et propose une adaptation visuelle oscillant entre forêt profonde et décors aux tons vifs et acidulés, comme un rêve étrange et coloré.

MISE EN SCENE : Angélique Friant assistée de Remi Pradier

PRODUCTION : Succursale 101

LIEU DE CREATION : La Comédie de Reims

DATE : décembre 2014

AVEC : Morgane Aimerie-Robin, Gisèle Torterolo, Florian Haas et Julien Royer

SCENOGRAPHIE : David Girondin Moab

CREATION SONORE : Vincent Martial

CREATION LUMIERE : Frédérique Steiner-Sarrieux

CREATION COSTUMES : Gingolph Gateau et Jennifer Minard

CONSTRUCTION MARIONNETTIQUE : Violaine Fimbel, Catherine Hugot, Juan Perez Escala, Veronique Didier et Evandro Serodio assistés de Sophie Hauller

COUTURE ESPACE SCENIQUE : Véronique Didier

REGIE PLATEAU : Nicolas Poix

REGIE SON : Samuel Gamet

PHOTOGRAPHIES : Philippe Rappeneau

Coproductions : la Comédie de Reims, centre dramatique national (51), le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay (51), l’Espace Jéliote, scène conventionnée «arts de la marionnettes» de la communauté de communes du Piémont Oloronais (64).
Soutiens : MA scène nationale du pays de Montbéliard et le Jardin Parallèle fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles.

La Succursale 101 est conventionnée par le Conseil Régional de Champagne- Ardenne / Orcca. Le spectacle est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication/ Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims.